Yandex, le « Google de la Russie », élimine les services de médias

AFP, publié le mardi 23 août 2022 à 14h20

Yandex, le « Google russe », a annoncé mardi qu’il vendait ses opérations médiatiques au propriétaire du plus grand réseau social de Russie, VK, dans une décision qui risque de resserrer le contrôle des informations dans le cadre d’une offensive militaire en Ukraine.

Selon un communiqué de presse, Yandex « a conclu un accord avec VK Group, l’un des plus grands réseaux sociaux, qui vendra ses plateformes +news+ et +Zen+ et le nom de domaine de sa page d’accueil à VK ». du groupe.

VK Group, propriétaire de VKontakte, le « Facebook russe », a confirmé dans un communiqué qu’il deviendrait propriétaire de la plateforme d’information Yandex.

Dans le cadre de cette transaction, qui doit être finalisée d’ici 2023, VK doit transférer toutes les actions du service de livraison Delivery Club à Yandex en échange.

Cet accord augmentera significativement le poids dans le paysage informationnel de VK, groupe dirigé par Vladimir Kirienko, fils de Sergueï Kirienko, membre de l’administration présidentielle et proche de Vladimir Poutine.

Propriétaire du premier portail de recherche du monde russophone, où le groupe est également omniprésent dans les secteurs des taxis et de la livraison de nourriture, Yandex est enregistré aux Pays-Bas et possède des filiales européennes, britanniques et américaines.

La décision de Yandex de vendre ses actifs médiatiques à VK intervient au milieu des critiques du groupe pour son rôle présumé dans la censure et la propagande accompagnant l’intervention militaire russe en Ukraine.

La page « Actualités » de Yandex filtre donc les publications contenant le mot « guerre », qui a été interdit par le régulateur russe des médias, qui impose le terme « opérations spéciales militaires ».

En juin, le cofondateur et PDG de Yandex, Arkady Voloj, a démissionné de la direction du groupe après avoir été sanctionné individuellement par l’Union européenne. Jusqu’à présent, cependant, Yandex n’a pas été ciblé en tant qu’organisation.

Par conséquent, compte tenu du risque de sanctions, Yandex estime que ses intérêts « sont mieux servis en procédant à un retrait stratégique de ses activités médiatiques », indique le communiqué de presse.

Qui utilise Yandex ?

Voici la part de marché de Yandex dans plusieurs de ces pays (selon Statcounter, en avril 2020) : Russie : 42,35 % Biélorussie : 20,23 % Kazakhstan : 14,12 %

Pourquoi utiliser Yandex ? Yandex, un cousin de Chrome et Opera Le navigateur Yandex contient également les qualités du navigateur web Opera, notamment avec l’introduction de la technologie Turbo. Cela permet une navigation très rapide grâce à un système de compression de pages web en amont.

Quel moteur de recherche utilisé les Russes ?

Yandex. Le moteur de recherche et portail russe basé à Moscou a été créé par Arkady Volozh en 1997 (un an avant Google). Yandex est largement utilisé en Russie et en Turquie et détient plus de 60 % de part de marché, tandis que Google atteint à peine 30 %.

Qui est Yandex ?

Yandex (en russe : ЯÌндекÑ) est une société russe spécialisée notamment dans la recherche sur Internet. Le moteur de recherche basé à Moscou a été développé en 1997 par Arkadi Voloj.

Quel est le Google russe ?

Yandex, parfois appelé le Google russe, attire l’attention depuis la guerre en Ukraine.

Quel est le meilleur moteur de recherche en 2022 ?

Le moteur de recherche américain Google est le leader incontesté du marché. Avec plus de 90% de part de marché en 2022 au niveau mondial, Google est en situation de quasi monopole.

Qui est plus fort que Google ? Bing est sans aucun doute l’alternative la plus crédible à Google. Avec plus de 3% de part de marché, le moteur de recherche de Microsoft s’appuie fortement sur son déploiement « standard » sur les systèmes d’exploitation Windows, dont la fonctionnalité Cortana.

Quel est le moteur de recherche le plus sûr ?

1.Google. Pas besoin de nouvelles présentations. Le géant des moteurs de recherche occupe la première place dans la recherche avec une différence stupéfiante de 65 % par rapport à la deuxième place Bing.

Quel est le moteur de recherche le plus puissant du monde ?

Google est le moteur de recherche internet de référence pour tous les acteurs du référencement. En fait, en concentrant plus de 90% des parts de marché. Quel que soit le navigateur (Google Chrome, Mozilla Firefox, Safari…) ou l’appareil, le géant américain est le plus populaire.

Quels sont les 3 moteurs de recherche les plus utilisés ?

La plupart de ces internautes utilisent des moteurs de recherche et Google domine naturellement le marché. Selon Webrankinfo, la part de marché de Google en novembre 2018 est de 94%, suivi de Bing 3%, Yahoo 2%, Qwant (le moteur de recherche français) avec 0,5% et DuckDuckGo avec 0,3%.

Quel est le Google chinois ?

Lancé en 2000, Baidu a grandi à pas de géant et compte maintenant plus de 665 millions d’utilisateurs dans le monde. Il représente les ⅔ des parts de marché des moteurs de recherche. Les statistiques montrent que Google n’est utilisé que pour 2,3 % de toutes les recherches en Chine.

Quel navigateur est le plus utilisé en Chine ? Marché : Aujourd’hui, il y a encore une fois des changements énormes. Chrome a pris la première place avec une part de 41 % ; Safari est deuxième avec 18 % de part de marché et Firefox est troisième avec 17,8 %, 1ER tombant à la cinquième place.

Quel est le moteur de recherche chinois ?

Outre Internet et son moteur de recherche omniprésent en Chine, Baidu est également actif dans les technologies des véhicules autonomes. L’entreprise, surnommée « Google chinois », est cotée au Nasdaq depuis mars, mais aussi à la bourse de Hong Kong.

Comment s’appelle l’internet chinois ?

Baidu.com a été fondé en janvier 2000 par Robin Li et Eric Xu. Il existe plusieurs moteurs de recherche en Chine, mais Baidu est le premier avec 80% des recherches dans le pays.

Quel est le moteur de recherche en Chine ?

Outre Internet et son moteur de recherche omniprésent en Chine, Baidu est également actif dans les technologies des véhicules autonomes. L’entreprise, surnommée « Google chinois », est cotée au Nasdaq depuis mars, mais aussi à la bourse de Hong Kong.

Google existe-t-il en Chine ? Google China (chinois simplifié : è° æ ; pinyin : GÇgÄ) est une filiale de Google fondée en 2005. En République populaire de Chine, c’était le moteur de recherche le plus utilisé après Baidu en 2009.

Quel est le moteur de recherche utilisé en Chine ?

Découvrez Baidu C’est le moteur de recherche le plus utilisé en Chine, mais aussi l’un des sites Web les plus visités au monde. Comme tout moteur de recherche, Baidu propose un classement des URL pour répondre à la requête d’un internaute.

Quel est l’équivalent de Google en Chine ?

Baidu Web Search : le moteur de recherche chinois équivalent à Google ; Baidu Image Search : l’équivalent de la plateforme Google Image ; Baidu PostBar : un réseau social où les internautes chinois peuvent poster et partager du contenu (texte, images, etc.).

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